L’année tend inexorablement vers sa fin et au fur et à mesure que les minutes s’égrènent, une question majeure se pose : où faut-il passer le réveillon du Nouvel An ? Sur tout le continent européen, la Saint-Sylvestre a une importance capitale et par conséquent, il faut la célébrer de la meilleure des manières possibles. Car même si l’on n’arrive pas à terminer l’année en grande pompe, il est évident qu’on cherche tous à commencer le Nouvel An en beauté. Il faut donc prévoir les réservations en avance
La période des fêtes est aussi l’une des occasions de voyager et de découvrir d’autres cieux ou d’autres cultures. Après avoir passé Noël avec votre famille et vos amis, il serait certainement très intéressant de passer un réveillon insolite dans un pays étranger. Cependant, une question importante se pose : vers quelle destination s’envoler pour passer un réveillon de Nouvel An insolite ? Nous avons recensé pour vous 6 pays pour commencer l’année en beauté à travers toute l’Europe, et nous finirons l’article en vous proposant d’autres destinations et célébrations totalement insolites.
Où passer le nouvel an en Europe de manière insolite ?
1. Angleterre
L’Angleterre est un pays où célébrer le Nouvel An est une tradition indétrônable. Pour assister aux festivités qui se déroulent pendant cette période, il est vivement recommandé de se rendre à Londres, la capitale du pays. Vous pourrez donc assister aux feux d’artifice grandioses à Westminster Bridge et à Big Ben. Ils sont tirés depuis la Tamise. Pour y assister de près, vous devez réserver des places, car elles sont payantes. Cependant, il est possible d’y assister depuis d’autres observatoires tels que le pont de Vauxhall ou le pont de Southwark. Si vous ratez les feux d’artifice, vous pourrez toujours vous rabattre sur les soirées spéciales en club ou au pub organisées spécialement pour la célébration de la Saint-Sylvestre.
2. L’Espagne
Passer le Nouvel An en Espagne est l’une des idées les plus fructueuses que vous pourrez avoir pour vivre une aventure totalement originale et inoubliable. Les habitants de ce pays ont pour habitude de fêter le Nouvel An en se rassemblant sur les places des grandes villes pour une célébration commune. Il s’agit donc de moments conviviaux et chaleureux qui vous donneront la pêche pour le début de cette année. À Barcelone en particulier, une célébration est organisée à côté de la fontaine de Montjuic. Lors de cette fête, un spectacle pyrotechnique y est produit à partir de 23h pour les habitants et pour tous les touristes. L’entrée est complètement gratuite et c’est le moment pour faire tomber toute la pression de l’année précédente et attaquer le Nouvel An avec un regain d’énergie.
3. L’Italie
Ah l’Italie ! Ce pays aux charmes irrésistibles et magnifiques. Il s’agit d’une destination de rêve pour passer votre réveillon dans un cadre féérique et enchanteur. Du campanile de la basilique Saint Marc à Venise, les cloches se mettent à sonner pour appeler les habitants à se rassembler pour fêter la nouvelle année main dans la main. Lorsque les douze coups de minuit sonnent, c’est le moment du traditionnel baiser sur la place Saint-Marc. Vous le savez bien, Venise rime avec romantisme et la ville ne déroge pas à cette règle pendant le Nouvel An. Vous avez aussi la possibilité de vous rendre à l’Opéra pour passer des soirées spéciales.
4. Les Pays-Bas
Aux Pays-Bas, vous avez le choix de passer le réveillon dans la ville de votre choix. Au lieu de se rendre à Amsterdam, vous pouvez choisir de vous diriger vers Rotterdam pour passer de bons moments lors de la Saint-Sylvestre. Le pont le plus réputé de la ville (Erasmusbrug) sera totalement illuminé pour l’occasion. Après le décompte des minutes avant minuit, les soirées originales commencent dans tous les clubs de la ville pour célébrer le Nouvel An.
5. Belgique
Pour passer le Nouvel An en Belgique, vous devez absolument vous rendre sur la Grande Place à Bruxelles. C’est à cet endroit que tous les habitants de la ville et les touristes se rassemblent à minuit pour entendre les 12 coups de minuit et pour profiter du merveilleux feu d’artifice. Vous pourrez ensuite continuer le réveillon en vous rendant dans les nombreux restaurants de la ville. Vous y trouverez des menus spéciaux concoctés pour fêter la nouvelle année.
6. Le Portugal
Pour profiter d’une soirée de réveillon insolite au Portugal, vous avez le choix entre Lisbonne et Porto. Si vous voulez vivre une soirée endiablée pendant toute la nuit, Lisbonne est la meilleure destination. Vous pourrez vous rendre dans les clubs et dans les bars de la ville après les douze coups de minuit.
Par contre, si vous avez envie d’assister à un magnifique feu d’artifice, Porto est la ville parfaite. Même si les deux communes se font une petite guerre pour décider qui a le plus beau feu d’artifice, les touristes et les habitants du pays ont un coup de cœur pour le feu d’artifice de Porto.
Célébrer la nouvelle année en dehors de l’Europe
Différentes agences de voyage proposent par ailleurs de célébrer la nouvelle année de manière insolite partout dans le monde. On peut citer par exemple l’agence Tamera qui offre la possibilité de participer à la fête hivernale de Chaumos au Pakistan pour finir l’année en beauté et de façon originale.
Vous trouverez d’autres idées de destinations en dehors de l’Europe pour passer un réveillon du nouvel an insolite dans notre autre article sur le sujet.
Par ailleurs, tous les peuples ne célèbrent pas le nouvel an de la même façon et au même moment que nous. Vous pouvez partir à leur rencontre comme par exemple en célébrant le Nawrouz (ou « jour nouveau ») en Ouzbékistan ou Kirghizstan. Le nouvel an chinois, laotien, birman, balinais, tibétain, thai ou khmer sont aussi des célébrations surprenantes. Et ce ne sont que des exemples ! Il existe aussi des célébrations de nouvel an ethniques comme la fête du soleil inca.