Tourisme

Top 6 des plus belles villes à visiter dans le département de l’Hérault

Vignes caractéristiques du département de l'Hérault

Vous partez en vacances et cherchez une destination inspirante ? Le département de l’Hérault de la région Occitanie vous réserve des émotions intenses entre grands espaces, douce chaleur et plaisirs gourmands. Paisibles et ensoleillées, les villes méditerranéennes vous accueillent à n’importe quelle période de l’année. Profitez-en pour organiser des balades en pleine nature, faire trempette à la plage ou visiter les cépages vivifiants qui font vibrer l’histoire occitane. Ne manquez pas les grands sites naturels : les Gorges de la Vis et leurs parois vertigineuses, les Gorges de l’Hérault et leurs profonds cratères, la vallée du Salagou et son paysage stupéfiant. Entre deux balades, détendez-vous sur une terrasse ou faites un tour dans un musée. Voici les plus belles villes à explorer pendant votre séjour dans l’Hérault.

Quelles villes visiter dans l’Hérault ?

Pour votre prochaine escapade dans le département de l’Hérault, vous souhaitez savoir quelles villes valent le détour afin de les ajouter à votre itinéraire ? Voici notre top 6.

1.      Montpellier

Ville de Montpellier du département de l'Hérault

Paisible et festive, la capitale du Languedoc vous accueille tout au long de l’année. Montpellier jouit, en effet, d’un climat doux et fait d’ailleurs partie des cinq villes les plus ensoleillées de France. Nichée au cœur de la nature, la cité se démarque par son architecture entre deux mondes. Aux côtés des bâtisses millénaires, se dressent des joyaux d’architecture moderne et audacieuse. Ne manquez pas la célèbre Place de la Comédie, la Place royale du Peyrou et sa promenade arborée. Pensez à visiter le parc des Carmélites où vous découvrirez son couvent, son orangerie et sa chapelle désacralisée.

Où dormir ? Vous cherchez parmi les hôtels dans le département de l’Hérault un bon plan ? Pour un séjour agréable, posez vos valises à l’hôtel Campanile Montpellier Centre Saint-Roch, à seulement un kilomètre du centre-ville, et laissez-vous tenter par un cocktail en terrasse ou une spécialité du chef.

2.      Sète

Ville de Sète du département de l'Hérault

Sète se veut être une ville contemporaine et traditionnelle. Elle arbore fièrement son petit air d’Italie et vous invite à découvrir ses nombreux canaux et ses barques colorées. Ne manquez pas de réserver un trajet en kayak sur la lagune de Thau et prenez un grand bol d’air frais pour vous ressourcer. Amoureux d’espaces naturels, faites un tour à pied ou à vélo autour de la corniche et découvrez ses criques et sa côte rocheuse. Gourmand ou petit mangeur, ne repartez pas avant d’avoir goûté une tielle ou Tielà en occitan. Cette spécialité culinaire de Sète est une tourte garnie de poulpe ou de fruits de mer.

Où dormir ? Pour votre séjour à Sète, pourquoi ne pas réserver une chambre à l’hôtel Sables d’Or ? Un personnel aimable et chaleureux vous réserve le meilleur accueil et répond à tous vos besoins jusqu’à votre départ.

3.      Frontignan

Ville de Frontignan du département de l'Hérault

Vous aimez les paysages viticoles ? Frontignan fera votre bonheur pendant vos prochaines vacances. L’été, ne manquez pas les animations proposées par les domaines viticoles. Vous aurez l’occasion de découvrir ou d’assister à certaines étapes de la transformation du raisin en vin. Prenez le temps de découvrir les mas et les châteaux qui abritent encore des caves authentiques et des fûts vieux de plusieurs centaines d’années. Faites également un tour à la cave coopérative qui rassemble toute une grande collection des muscats de Frontignan. Entre notes florales, boisées ou sauvages, vous trouverez l’arôme qui vous ressemble le plus. Frontignan vous invite aussi à une randonnée dans la Gardiole, une balade dans les salins ou une partie de paddle sur l’Étang d’Ingril.

Où dormir ? Vous cherchez un gîte confortable ? Posez vos valises à l’hôtel Vila et profitez de son architecture originale et de ses chambres reposantes.

4.      Colombiers

Ville de Colombiers dans le département de l'Hérault

Si vous partez visiter l’Hérault, faites un tour dans la ville de Colombiers et découvrez son magnifique port fluvial dont le creusement a débuté en 1987. Vous pourrez naviguer sur le Canal du Midi et découvrir son tunnel qui fait partie des plus vieux d’Europe. Ne manquez pas le cœur historique de la ville avec ses églises dont certaines datent de la période paléochrétienne et présentent encore les pierres de cette époque. Vous aimez l’architecture ancienne ? Colombiers saura vous combler avec ses édifices emblématiques, ses châteaux et ses domaines viticoles.

Où dormir ? Pour votre séjour, l’hôtel Ibis vous accueille avec ses chambres charmantes et confortables. Que ce soit pour des vacances en solo ou à deux, venez profiter de la douceur de vivre et prenez une grande bouffée d’air pur.

5.      Clermont-l’Hérault

Collégiale Saint-Paul de Clermont-l'Hérault

Drainée par de multiples ruisseaux, Clermont-l’Hérault bénéficie d’un climat méditerranéen qui saura vous revigorer. Véritable cité moyenâgeuse, elle était autrefois protégée par une enceinte fortifiée. Que vous soyez un passionné d’archéologie ou d’architecture, vous n’aurez pas le temps de vous y ennuyer. Au cœur de la cité, vous découvrirez, par exemple, La Fontaine de la Ville, le plus ancien point d’eau de Clermont-l’Hérault. Entre deux balades inspirantes, ne manquez pas le lac du Salagou et son plan d’eau artificiel créé en 1959. Ce site classé offre un paysage remarquable dont l’originalité est renforcée par les ruffes, ces terres rouges atypiques.

Où dormir ? Si vous cherchez un gîte, n’hésitez pas à réserver au Sarac, un hôtel décontracté avec des chambres modernes et confortables.

6.      Ganges

Ville de Ganges dans le département de l'Hérault

Située entre plaine et montagne, Ganges était, jadis, un lieu stratégique d’échanges et de passages. De nombreux gisements de minerai ont été retrouvés dans la région : fer, plomb, argent. De même, le quartier historique abrite, aujourd’hui encore, des vestiges de maisons aristocratiques, de châteaux et d’églises. Les amoureux de promenades et de randonnées apprécieront les paysages variés entre garrigues, forêts, grottes, avens et collines. Vous découvrirez aussi des vignes, des plantations d’oliviers et de châtaigniers. Avant de repartir, ne manquez pas les villages pittoresques aux alentours. Enfin, faites un tour aux berges de l’Hérault pour vous détendre et profiter de l’air pur.

Où dormir ? Vous comptez poser vos bagages à Ganges ? Réservez une chambre douillette au Logis Hôtel Les Norias et profitez pleinement de votre séjour.

Les plus populaires

To Top