Musées

6 musées originaux à Paris

Musées originaux Paris

Paris, cette ville qui regorge de culture, d’histoire et de belles choses. Si beaucoup de touristes croient connaître Paris en ayant visité le Louvre et le Centre Pompidou, ils se trompent. Paris nous cache bien des choses, et notamment des musées souvent peu connus mais vraiment incroyables ! Nous allons vous présenter nos musées originaux et coup de cœur à Paris.

1. Le musée du vin : la France, ce 2ème pays de production du vin dans le monde

Notre pays est un leader en matière de vin, bien que l’Italie nous devance sur la production de celui-ci. Le musée du vin situé à Paris présente une collection de plus de 2000 objets sur la culture de la vigne et du vin. Ce musée est situé dans le 16ème arrondissement de Paris et accueille les visiteurs dans ses caves voûtées du XVème siècle.
L’objectif de ce musée est de faire découvrir aux Français ainsi qu’aux étrangers notre culture du vin, aider les gens à être mieux renseigné sur le vin à table et être conseillé. Lors de la visite de ce musée, vous aurez l’occasion de déguster un verre de fin pour finaliser la découverte.

2. Le musée des égouts de Paris : secrets et cycle de l’eau dans la capitale

Le nom ne doit pas vous faire rêver… Ça n’est d’ailleurs pas un lieu pour les passionnés d’art. Le musée des égouts cache pourtant des secrets exceptionnels. Situé dans le 7ème arrondissement, ce musée vous fera découvrir l’histoire de Paris cinq cents mètres sous le sol. Une partie de la visite présente le cycle de l’eau à Paris. Vous serez étonnés !

3. Le musée français de la carte à jouer avec un escape game !

Ce musée situé à Issy-les-Moulineaux est très étonnant. Il met en valeur le jeu de cartes qui existe depuis des centaines d’années et qui est universel. Vous en apprendrez à la fois sur l’histoire du jeu de carte, son patrimoine et sa modernité. De plus, un escape game sous forme d’énigmes est proposé aux adultes et aux enfants à partir de 7 ans pour plus d’intrigues. Un moment de coopération, réflexion et mystère…

4. Le musée d’Edith Piaf situé dans son appartement de jeune fille

Le musée Edith Piaf est un lieu privé situé dans l’appartement qu’occupait celle-ci durant sa jeunesse. Il est localisé au cœur du quartier de Ménilmontant. Au programme : intégration dans l’univers de la chanteuse, découverte de certains objets personnels de celle-ci et passage obligatoire dans la partie boutique pour faire durer l’esprit de l’artiste.

5. Les catacombes : 6 millions d’ossements pour un musée original à Paris

Un labyrinthe recouvrant 11 000m² de souterrains dans d’anciennes galeries de carrières. Il s’agit du plus grand ossuaire du monde. Il abrite les restes de plusieurs millions de Parisiens au fur et à mesure de la fermeture des cimetières à Paris. Les ossements avant cela laissés en vrac sont désormais rangés soigneusement. Il s’agit aujourd’hui d’un des lieux les plus visités à Paris et pourtant très peu conseillé aux étrangers lors de leur passage dans la capitale, contrairement au Louvre par exemple.

6. Le musée du parfum : un lieu d’échange et d’histoire olfactive

La France est un pays rempli d’histoire et particulièrement en matière de marques de fragrances. De Christian Dior à Guerlain, nous avons beaucoup de récits à raconter. Ce musée situé en plein cœur de Paris nous donne les secrets de fabrication des parfums. De plus, de nombreuses bouteilles et flacons de parfums sont exposés pour le plus grand plaisir des collectionneurs.

Paris est riche en histoire, en musées et en surprises ! Vous ne vous ennuierez jamais lors d’une visite dans la capitale.

Les plus populaires

To Top